À quelle fréquence laver son cheval ?

Beaucoup de cavaliers se posent les mêmes questions : faut-il laver souvent son cheval ? Est-il bon de laver régulièrement un cheval ? Et-vous ? Lavez-vous votre cheval ou vous contentez-vous de rincer à l’eau après l’entraînement ? Encore une autre école, ceux qui ne lavent jamais leurs chevaux, et qui se contentent de le brosser avec une brosse en crin de cheval pour enlever la saleté de son pelage ?

Laver régulièrement son cheval, fausse bonne idée !

Pour être tout à fait honnête avec vous, il suffit souvent de brosser quotidiennement votre cheval avec une brosse en crin pour éliminer la saleté. Le sable, la sueur séchée et autres impuretés du pelage du cheval seront systématiquement évacués pour son plus grand bonheur.

D’autres part, vous le savez déjà, mais brosser un cheval avec une brosse en crin de cheval permet de masser les muscles et de stimuler la circulation sanguine dans la peau. De fait, brosser régulièrement un cheval permet c’est un peu comme sa séance de kiné gratuite après sa sortie !

Quand laver son cheval ?

Mais bon, essayons de répondre a la question initiale de cet article : peut-on laver un cheval avec du shampoing ? Pendant les périodes chaudes où votre cheval transpire beaucoup, vous pouvez facilement le rincer quotidiennement avec de l’eau.

Le rinçage à l’eau n’affecte pas la couche protectrice naturelle du pelage de votre cheval. Si la sueur résiduelle n’est pas éliminée correctement, elle peut provoquer des irritations et des frottements de la peau par la suite. Il est donc préférable de rincer le cheval plutôt que de laisser la sueur sécher et de la brosser.

Faut-il laver la queue de son cheval ?

Il n’est pas nécessaire de laver la queue tous les jours, mais nous recommandons de ne le faire que lorsque cela est nécessaire, c’est-à-dire lorsque la queue est sale. Ensuite, un spray anti-mouches peut permettre de peigner la queue et d’éviter que les poils ne se détachent lorsque le cheval balaie la queue pour chasser les mouches.

Quelle température d’eau pour laver un cheval ?

Essayez de laver le cheval à l’eau tiède, surtout si vous disposez d’un lavoir qui n’est pas chauffé. De cette façon, vous évitez que votre cheval n’attrape un rhume pendant le lavage et la longue immobilisation.

Quelle est la température du cheval

Gardez toujours a l’esprit que la température corporelle du cheval est de 38°C.

A quelle période peut-on laver un cheval ?

Notre conseil est de ne pas laver complètement le cheval les jours de grand froid, mais de le nettoyer soigneusement avec une brosse en crin et, si nécessaire, de nettoyer les décolorations restantes avec un produit détachant. Le rinçage par temps chaud peut se faire sans problème.

Veillez à toujours sécher le cheval avec un couteau à suer et ne le mettez pas dans le courant d’air lorsqu’il est lavé. Il est préférable de laisser le cheval marcher à sec et si vous devez laver votre cheval en hiver et que vous avez accès à un solarium, ce serait une bonne façon de terminer le rituel de lavage !

Est-ce que je peux laver mon cheval en hiver ?

Si votre manège dispose de douches intérieures et d’un solarium, oui. Sinon, évitez ! Comme indiquer au paragraphe précédent, si vraiment il est nécéssaire de doucher un cheval en hiver, essayez de vous limiter aux parties essentielles (les plus sâles).

Peut-on laver son cheval avec du Shampoing ?

Oui, c’est tout a fait possible de laver un cheval avec du shampoing pour chevaux. Shampouiner son cheval permet tout en le nettoyant de renforcer la protection de sa peau. 

Le cheval a un pH cutané plus acide que nous, il faut donc utiliser exclusivement un shampoing doux avec un pH neutre pour ne pas risquer d’agresser sa peau.

Comment laver son cheval avec du shampoing pour chevaux ?

Commerce oblige, les variétés de shampoing adaptés aux chevaux sont de plus en plus nombreuses. Certains plus éfficaces que d’autres, la n’est pas le sujet de cet article.

  1. Commencez par diluer le shampoing dans un seau d’eau
  2. Avec votre brosse, frottez tout le corps du cheval
  3. Humidifiez avec votre eau + shampoing petit a petit chacun des membres du cheval

Comment laver la queue d’un cheval

Pour laver la queue, trempez la dans un seau contenant le shampoing et frotter avec vos mains.

Petit rappel :

Si vous lavez trop souvent le pelage de votre cheval avec un shampooing pour chevaux, vous le rendrez certes propre, mais vous risquez aussi de le rendre terne, car les huiles naturelles de la peau (qui donnent normalement de l’éclat) sont éliminées du pelage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *