Puis-je laver mon chien avec du savon de Marseille ?

Non ! La réponse est non, car il peut irriter la peau et provoquer une sécheresse du pelage et du poil de votre chien, ce qui peut entraîner des problèmes de pellicules et de démangeaisons pour votre animal !

Quel type de savon est sans danger pour les chiens ?

Tous les savons ne sont pas bons pour la santé des chiens, car certains contiennent des produits chimiques agressifs comme le laurylsulfate de sodium (SLS) ou le chlorure de benzéthonium (BAC).

Le SLS peut irriter les yeux de votre chien et provoquer des vomissements chez les chiens qui boivent de l’eau avec ce produit, tandis que le BAC peut être absorbé par la peau et provoquer des vomissements, des diarrhées, une augmentation de la soif, de la miction et de la déshydratation chez les chiens qui se lèchent les pattes ou se baignent avec ce produit !

Que se passe-t-il si vous utilisez du savon humain sur les chiens ?

Eh bien, ce n’est pas une bonne idée !

Si vous y réfléchissez bien, cela fait des centaines d’années que les humains baignent leurs animaux de compagnie avec du shampoing spécial pour chiens. Alors pourquoi passerions-nous soudainement à l’utilisation de savon humain sur eux ? Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous ne devriez jamais faire cela :

  • Le savon nuit à la capacité naturelle de votre animal à maintenir ses poils et sa peau en bonne santé en le privant de nutriments essentiels, ce qui le rend plus vulnérable aux infections.
  • Le savon humain contient des produits chimiques qui peuvent être nocifs pour la peau sensible de votre animal. Il est donc très facile pour lui de se gratter ou même de s’ouvrir (la peau est déjà fragile).
  • Le savon peut également provoquer des irritations cutanées chez les humains, il n’est donc pas surprenant qu’il puisse avoir le même effet sur les chiens.
  • Certains shampooings contiennent des détergents puissants qui peuvent endommager la peau sensible de votre animal.
  • De nombreux shampooings commerciaux contiennent des ingrédients qui peuvent être nocifs pour les chiens et les chiots.
  • La plupart des marques de shampooing recommandent de les diluer au moins à 50/50 avec de l’eau si vous n’avez pas d’autres alternatives. Hors, en mélangeant les deux, vous enlevez les huiles essentielles du shampooing, ce qui signifie qu’il n’a aucune propriété nettoyante.

Pourquoi est-ce mauvais pour les chiens ?

La principale raison pour laquelle le shampoing humain est mauvais pour votre chien est qu’il supprime la barrière protectrice qui maintient sa peau saine et propre.

Le savon est-il sans danger pour les chiens ?

La plupart des savons peuvent être utilisés en toute sécurité sur votre chien, mais certains peuvent causer des problèmes tels que des allergies, des démangeaisons ou des brûlures, s’il a la peau sensible ou si vous en utilisez trop ou si vous les appliquez de la mauvaise façon, en particulier avec un chiot ou un chaton qui est encore en pleine croissance et développe sa peau ainsi que son système immunitaire !

Quel type de shampooing dois-je utiliser ?

Le meilleur choix pour la plupart des chiens est un shampooing entièrement naturel qui a été spécialement formulé pour nettoyer et hydrater sans provoquer de sécheresse, de rougeurs ou de desquamation, tout en étant suffisamment doux pour ne pas priver le pelage de son huile naturelle, laissant le pelage doux et lisse après chaque application ! Si vous n’avez pas l’occasion de le faire vous même, regardez du côté des shampoings secs pour chiens.

Quel est le meilleur shampoing pour chien ?

Il est toujours préférable de choisir le type de shampooing que vous voulez utiliser, car il n’existe pas de « meilleure » option ! Par exemple, vous ne pouvez pas acheter un shampooing spécialement conçu pour hydrater, protéger et nourrir la peau de votre chien ET le nettoyer en profondeur. Vous devrez donc passer par plusieurs types de shampooing avant de trouver celui qui répond le mieux aux besoins de votre chien.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *